Kiari Liman-Tinguiri

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger, avec la séquestration du président Mohamed Bazoum et de son épouse, a interrompu une séquence démocratique qui était sans doute perfectible, mais fonctionnait bien par rapport aux standards internationaux et mieux que jamais auparavant dans l’histoire récente du pays. Le régime respectait les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression et l’habeas corpus aujourd’hui disparus. Les programmes de développement produisaient des résultats tangibles.

La diffusion d’une photo récente de l’ancien président Mahamadou Issoufou venant saluer le chef de la junte au pouvoir, s’ajoutant aux propos de l’ambassadeur de France Sylvian Itté devant l’Assemblée nationale française, alimente les soupçons d’une large partie de la population sur ses responsabilités dans le coup d’Etat.…  Seguir leyendo »