Michel Galy

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dans un de ces singuliers colloques dont le ministère de la défense espère saisir les « guerres du futur », je proposais, il y a quelques années, les « conflits religieux » de type Armée de résistance du Seigneur comme l’une des possibilités de guerres africaines à venir. Or, l’attention était tournée, après les guérillas marxistes-léninistes de la guerre froide, vers les conflits continentaux de type des guerres congolaises ou la « guerre nomade » ouest-africaine. On sait ce qu’il en est devant l’essor des conflits des djihadistes combattants, dont Boko Haram n’est au fond que l’avatar nigérian.

Pour autant, l’interprétation militaire a bien quitté le déni pour privilégier une vision complotiste panafricaine aussi radicalement fausse que la négligence première.…  Seguir leyendo »

Alassane Ouattara – et son chef de guerre, Guillaume Soro – a pris une responsabilité historique extrêmement grave en appelant ses militants et sympathisants à prendre la radiotélévision ivoirienne puis la primature. Il risque de donner le signal de massacres croissants, de mettre le feu à la poudrière abidjanaise, puis à l'ensemble du pays.

On peut être fatigué de jouer les Cassandre pour avoir été le seul analyste, dès les années 1980, à prédire la guerre civile à partir d'un enchaînement de violence et l'embrasement de toute l'Afrique de l'Ouest dans une "guerre nomade" tournante. On ne peut cependant que sonner le tocsin devant un danger aujourd'hui similaire.…  Seguir leyendo »