Jeromin Zettelmeyer

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le prochain Parlement européen devra se concentrer sur des propositions constructives pour que l’Union européenne (UE) et l’euro tiennent leurs promesses initiales de stabilité et de prospérité en Europe. Nous avons certes achevé la première étape de l’union bancaire en établissant un superviseur unique ainsi que des règles et des fonds communs pour la résolution des défaillances bancaires. Nous disposons d’un mécanisme de stabilité européen qui pourrait intervenir dans les crises souveraines en fournissant des prêts aux pays en difficulté. Mais la réforme est incomplète.

Nombre des problèmes identifiés lors de la dernière crise réapparaîtront dans une crise future. Les griefs-clés restent sans réponse.…  Seguir leyendo »

L’euro a eu 20 ans cette année. Cet anniversaire est une occasion de réflexion sur la robustesse de sa gouvernance économique. La crise financière mondiale de 2008 et la crise de la dette en euro de 2010 à 2012 ont révélé que notre Union économique et monétaire (UEM) n’était pas préparée à faire face à une récession majeure liée à des perturbations financières. Depuis lors, beaucoup a été fait dans le renforcement des institutions.

Nous avons notamment achevé la première étape de l’union bancaire en établissant un superviseur unique ainsi que des règles et des fonds communs pour la résolution des défaillances bancaires.…  Seguir leyendo »