Jocelyne Just

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La voiture, en ville, est de loin la première source de pollution

Entretien. Jocelyne Just est pédiatre, pneumologue et chef du service d’allergologie pédiatrique à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris. Alors que la France subissait un premier épisode de canicule et de pollution, elle publiait, dans Le Monde du 27 juin, avec l’appui de 150 médecins et chercheurs, un appel à l’action contre la pollution automobile.

Comment, en tant que médecin, considérez-vous la voiture ?

La voiture, en ville, est de loin la première source de pollution extérieure. Les scientifiques anglo-saxons mettent en exergue que c’est le trafic automobile qui est responsable des problèmes, notamment respiratoires, liés à la pollution. De nombreuses études observent l’incidence des maladies par rapport au fait que vous habitiez à 50, 100, 200 ou 500 mètres d’une voie à fort trafic, et on trouve des corrélations très significatives entre la distance domicile-axe routier et certaines pathologies.…  Seguir leyendo »