Michel Cahen

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Ce 1er juillet, Jair Bolsonaro aura complété les six premiers mois de son gouvernement. Les déboires dont il est l’objet sont, en dernière analyse, liés à la nature hétéroclite de la base sociale qu’il s’est construite, typique d’un populisme d’extrême droite : des axes d’agitation sans rapport les uns avec les autres, pour satisfaire séparément tels ou tels secteurs convergeant vers un Bonaparte sauveur.

Dès 2012, début du mandat de Dilma Rousseff, j’avais été frappé par la haine de l’élite conservatrice pour le gouvernement du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir depuis 2003. Mais le contexte économique très favorable permettait au président Lula de satisfaire et l’élite et le peuple.…  Seguir leyendo »

Les processus révolutionnaires dans la pan-nation arabe ont jusqu'à présent peu de conséquences en Afrique subsaharienne, à de rares exceptions près (Djibouti, pays membre de la Ligue arabe). Si, à l'inverse, ils ont des conséquences en Iran, c'est plus à cause de la fraternité géopolitique (une sensibilité populaire partiellement commune en raison de la lutte contre Israël et de la politique américaine dans la région) que de l'islam (sinon, l'ensemble du monde musulman, notamment en Asie, serait entraîné). Du reste, l'opposition démocratique iranienne n'avait pas attendu la floraison des jasmins pour se manifester. En revanche, bien que la Tunisie, l'Egypte et la Lybie soient aussi des pays africains, le mouvement social et d'opposition démocratique d'Afrique subsaharienne ne semble pas (encore ?)…  Seguir leyendo »