Patrick Kéchichian

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de junio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’écrivain Louis-Ferdinand Céline n’avait pas de sang sur les mains. Mais il y en avait plus que d’encre dans sa plume. Son usage exalté du langage n’excluait pas la roublardise et l’hypocrisie. Sous ses cris de rage, ses éructations, il pratiquait en maître raffiné la litote et le syllogisme. Mais une idée, un thème obsédant lui servit de clef magique, toujours et partout – à vrai dire surtout après 1945 : la victime, le persécuté c’était lui, ce n’était que lui. A partir de ce noyau dur, tout devint possible. La bonne foi, l’honnêteté, la capacité de reconnaître que l’on s’est trompé ou fourvoyé, furent balayées par la mauvaise foi la plus éclatante, la plus réfléchie.…  Seguir leyendo »

A propos de l’attitude de Pie XII durant la guerre, face à la Shoah qui avait lieu presque sous ses yeux (et ceux des puissances alliées) au coeur de la Vieille Europe chrétienne, les historiens s’affrontent. Tous les documents ne sont pas encore accessibles. Il est urgent qu’ils le deviennent. Ce à quoi le Saint-Siège ne s’oppose pas, que l’on sache, invoquant simplement la nécessité d’un “délai technique” pour “le classement et la mise en ordre d’une masse énorme de documents”, selon les déclarations de Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, le 23 décembre. Il semblerait naturel et intellectuellement digne que le procès de canonisation n’aille pas plus vite que le complet dévoilement des archives.…  Seguir leyendo »