Jean-Luc Nancy

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Du néolibéralisme au néoviralisme

Depuis peu se font entendre des voix toujours plus empressées à dénoncer l’erreur du confinement et à nous expliquer qu’en laissant faire le virus et les immunités disponibles on aurait, à moindres frais économiques, obtenu un bien meilleur résultat. Les frais humains, eux, se seraient limités à une légère accélération des morts programmée avant la pandémie.

Chacun des idéologues de ce qu’on peut baptiser «un néoviralisme» - puisqu’il retranscrit sur le plan sanitaire le néolibéralisme économique et social - y va d’un arsenal de chiffres et de références auquel ne manquent pas de répliquer tous ceux qui sont aux postes avancés de l’information et de l’expérience.…  Seguir leyendo »

Un ami indien m’apprend que chez lui on parle de «communovirus». Comment ne pas l’avoir déjà pensé ? C’est l’évidence même ! Et quelle admirable et totale ambivalence : le virus qui vient du communisme, le virus qui nous communise. Voilà qui est beaucoup plus fécond que le dérisoire corona qui évoque de vieilles histoires monarchiques ou impériales. D’ailleurs c’est à détrôner, sinon décapiter le corona que doit s’employer le communo.

C’est bien ce qu’il semble faire selon sa première acception puisqu’en effet il provient du plus grand pays du monde dont le régime est officiellement communiste. Il ne l’est pas seulement à titre officiel : comme l’a déclaré le président Xi Jinping, la gestion de l’épidémie virale démontre la supériorité du «système socialiste à caractéristiques chinoises».…  Seguir leyendo »

L’arrestation de Josu Urrutikoetxea, intervenue sur le territoire français le jeudi 16 mai dernier au matin dans l’enceinte d’un hôpital public de Haute-Savoie «sur dénonciation anonyme», n’est pas une bonne nouvelle. C’est un coup porté à l’intelligence politique, à la persévérance dans l’idée de justice, à l’engagement en faveur de la réconciliation des peuples et à l’hypothèse démocratique sous-jacente. Ce n’est pas le passé de combattant de Josu Urrutikoetxea – si bien instrumentalisé par les pouvoirs politiques et stigmatisé par les médias –, qui nous intéressera ici, mais bien son apport politique déterminant au processus de paix en cours au Pays basque.…  Seguir leyendo »

On dit : le peuple contre les élites. Qu’est-ce qui distingue les deux ? C’est l’avenir. Pour le peuple, il s’appelle «demain». Pour les élites, il se situe dans le lointain d’une civilisation métamorphosée. Cela n’est pas nouveau, mais au XXe siècle, cela pouvait encore paraître converger. Il y avait des lendemains de l’immédiat demain, et on pouvait dire à peu près de quoi ils seraient faits.

A présent, on ne peut plus le dire. Chaque progrès apporte ses doutes. Le renouvellement de l’énergie est tout sauf évident. Tout comme le devenir d’une société de la numérisation.

Voilà ce qui ébranle en profondeur l’existence des peuples des pays développés, c’est-à-dire de ceux qui sont déjà engagés à mi-corps dans la métamorphose.…  Seguir leyendo »

Populisme et démocratie forment un couple singulier. Le premier récuse la péjoration que son nom représente pour la seconde, dont il dénonce l’hypocrisie. La seconde se dit seule forme légitime d’existence commune. Les deux s’affirment souverainement populaires. Leur opposition virulente dans le discours ambiant n’a d’égale que l’indécision qui plane sur leurs sens respectifs. De quel «peuple» parlent-ils ensemble et séparément ?

Le populus latin et le démos grec, qui malgré d’importantes différences se sont parfois traduits l’un l’autre, ont un trait commun : il s’agit de l’ensemble de ceux qui appartiennent à une collectivité organisée en tant que réalité publique (res publica - ce dernier mot est apparenté à populus).…  Seguir leyendo »

Alep, le 13 décembre 2016. Photo George Ourfalian. AFP

On ne saurait être plus clair : tout ce qui se dit et ce qui s’analyse à propos d’Alep ne cesse de mettre mieux en évidence deux données fondamentales. La première : une guerre aussi froide que chaude et en tout cas très guerrière, très technique et très économique est en train de faire muter la domination du monde et le monde avec elle. L’issue n’est pas certaine, des acteurs importants (la Chine et l’Inde, au moins) n’ont pas encore avancé tous leurs pions dans ce jeu impérial commencé depuis déjà longtemps. Seconde évidence : la lutte ancienne entre chiites et sunnites incorpore habilement sa forme contemporaine dans le conflit mondial.…  Seguir leyendo »