Articles en Français

À l'instar de la taxe carbone sur l’essence avant le mouvement des « gilets jaunes », la voiture électrique semble faire consensus chez les politiques et chez les experts. Risque-t-elle de connaître le même sort ?

Si elle est plébiscitée, bien sûr, par le monde de l’automobile, qui entrevoit, grâce à elle, un avenir écologique à des véhicules responsables de la moitié des émissions de CO2 du transport, elle est aussi soutenue réglementairement (interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035, zones à faible émission) et financièrement (primes aux consommateurs, aides aux constructeurs, relocalisations) par les politiques nationales et européennes, tandis que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat mise sur l’électrification pour lutter contre le réchauffement de la planète.…  Seguir leyendo »

En France, les ventes de voitures 100 % électriques n’ont représenté que 17 % du marché en avril, contre 23 % en décembre 2023. Le même essoufflement a été observé dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne. Faut-il en conclure que le soufflé de la voiture électrique serait retombé ? Ce serait aller un peu vite en besogne.

Le volume des ventes connaît des fluctuations conjoncturelles liées aux aides publiques à l’achat. Quand elles sont supprimées, comme en Allemagne récemment, ou que les conditions d’octroi du bonus changent, comme en France, les ventes connaissent des à-coups. Mais cela ne change rien aux tendances structurelles.…  Seguir leyendo »

La résolution européenne d’imposer des émissions de CO2 nulles à partir de 2035 aux voitures particulières neuves et aux utilitaires légers a été prise en 2023, mais la volonté politique d’y parvenir remonte à 2015. Elle a été mûrement réfléchie et longuement débattue entre la Commission, le Parlement et les vingt-sept exécutifs européens. En effet, l’accord de Paris sur le climat, signé en 2015, engage l’humanité à maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien au-dessous de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels » et, si possible, au-dessous de 1,5 °C. Il faut, pour cela, plafonner au plus vite les émissions mondiales de gaz à effet de serre, puis atteindre des émissions nettes nulles dans la seconde moitié du siècle.…  Seguir leyendo »

Le véhicule électrique, longtemps resté un marché de niche, est désormais dans une phase de croissance et, selon le gouvernement, l’objet d’un soutien ambitieux de la part des pouvoirs publics dans la perspective de l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035. Un soutien ambitieux, vraiment ? Si les constructeurs mettent de plus en plus de modèles sur le marché, l’accompagnement des ménages et l’encadrement du secteur demeurent lacunaires.

A ces coûts d’achat s’ajoute un marché de la recharge non consolidé et bien trop complexe. Les opérateurs de mobilité et de bornes de recharge sont nombreux et les règles de transparence et d’affichage des prix sont très imprécises.…  Seguir leyendo »

Sayyid Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère, le 19 mai, sera resté président de l’Iran deux ans et neuf mois. C’est peu pour laisser une trace en politique étrangère. En outre, les grandes orientations sont en l’espèce prises par le régime au niveau du Guide suprême. Par ailleurs, la proximité entre les deux hommes promettait, dès l’été 2021, un infléchissement ultraconservateur. Enfin, la perspective de devenir lui-même Guide garantissait si besoin une politique très en phase avec les directives. La rapidité avec laquelle Ali Khamenei a rappelé un principe de continuité de l’administration du pays, lundi 20 mai, illustre assez que l’événement, s’il est signifiant politiquement, l’est davantage sur le plan interne qu’externe.…  Seguir leyendo »

Pour jauger le poids de la disparition du président Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère, le 19 mai, il faut se poser la question de son rôle dans le système politique de la République islamique d’Iran et l’orientation de sa politique étrangère. Or, il est limité. Ce n’est pas le président qui décide in fine, mais le Guide suprême de la République islamique. Ali Khamenei détient en réalité le pouvoir décisionnel. C’est lui qui sélectionne et avalise les grandes orientations du régime, y compris en politique étrangère. Le président ne fait que les mettre en œuvre. Il n’est donc que le numéro deux du système.…  Seguir leyendo »

Le 23 mai, la Loi fondamentale allemande fête ses 75 ans. Quelque six mois après la Constitution française, dont les 65 ans ont été célébrés le 4 octobre 2023, ces anniversaires sont l’occasion de bilans. En ces temps bousculés pour les démocraties et l’Etat de droit, ils invitent à nous pencher sur l’ancrage de nos principes fondamentaux dans le temps.

Rares sont ceux qui pariaient d’emblée sur la longévité de la Loi fondamentale allemande, lorsqu’elle fut promulguée en 1949. Le terme de « Constitution » était précisément évité, pour mieux souligner qu’il s’agissait de la Constitution de la seule partie ouest de l’Allemagne, préparée sous les directives des forces occupantes alliées et sans la participation directe du peuple.…  Seguir leyendo »

F ace à la tragédie en cours à Gaza, certains choisissent de s’indigner de l’accusation de génocide à l’encontre d’Israël, plutôt que des atrocités commises. Ils rejettent une accusation qui reviendrait à « franchir un seuil moral », pour reprendre les propos du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, en janvier. Si le concept « génocide », créé par Raphael Lemkin en 1944 pour désigner l’intention délibérée d’anéantir un peuple, porte effectivement un poids symbolique considérable, en particulier vis-à-vis d’un Etat conçu comme un refuge pour les survivants de l’Holocauste, il est juridiquement défini, tant par le droit conventionnel que par la jurisprudence internationale.…  Seguir leyendo »

Des commerçants devant leurs boutiques dans la vieille ville de Jérusalem, le 13 janvier 2024. Alberto Pizzoli/AFP

Dans un entretien publié le 27 avril 2024 dans ces colonnes, le journaliste Pierre Haski soutient que l’opération de la résistance palestinienne le 7 octobre 2023 a « définitivement enterré la solution à un État » et que la proposition à deux États est la seule solution viable. Étant donné l’ampleur du problème de l’occupation de la Palestine, l’un des rares cas modernes de colonie de peuplement, ainsi que les graves répercussions de cette colonisation sur le Liban, il convient de souligner que cette « solution » à deux États n’est pas la seule proposition sur la table, ni celle qui nous paraît légitime.…  Seguir leyendo »

Le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé, le 25 avril, dans son discours de la Sorbonne sur l’Europe, à débattre des objectifs de la Banque centrale européenne (BCE) et à les changer pour prendre en compte « au moins un objectif de croissance, voire un objectif de décarbonation, en tout cas de climat pour nos économies ». Un tel appel nous semble louable, car il est fondamental aujourd’hui de repenser les politiques macroéconomiques à l’aune de l’impératif climatique.

Mais il procède aussi d’une illusion, fondée sur l’hypothèse que la politique d’une Banque centrale serait parfaitement déterminée par la loi.…  Seguir leyendo »

On l’oublie trop souvent, mais le système d’assurance-chômage que nous connaissons aujourd’hui n’est apparu qu’en 1958. A l’époque de la création de la Sécurité sociale, plus de dix ans auparavant, le chômage est considéré comme un risque trop peu important pour être pris en compte. C’est dans les années 1950, notamment sous l’impulsion des pionniers du système de sécurité sociale français, comme Pierre Laroque, le premier directeur général de la Sécurité sociale, que cela change. S’impose peu à peu l’idée d’une assurance-chômage nationale et publique qui viendrait remplacer le système d’alors combinant des caisses d’assurances syndicales et privées et un régime d’assistance étatisé.…  Seguir leyendo »

Le financement de la transition climatique est dans l’impasse. D’un côté, les Etats membres de l’Union européenne (UE) doivent réaliser les investissements nécessaires pour respecter leurs objectifs de réduction des émissions carbone et atteindre l’objectif net zéro à l’horizon 2050 – ces investissements sont massifs, pas forcément rentables et oscillent autour de 400 milliards d’euros par an pour l’ensemble de l’UE. De l’autre, ils sont contraints par les règles budgétaires européennes, récemment durcies, et la conjoncture économique, qui limitent leurs capacités d’endettement et de financement, sans oublier les nouveaux risques géopolitiques modifiant leurs priorités.

Pris dans cet étau, les gouvernements ont jusqu’ici préféré abandonner les ambitions climatiques et privilégier la soutenabilité budgétaire, la souveraineté industrielle et la défense.…  Seguir leyendo »

L ’Union européenne s’est fixé deux grands objectifs : assurer la transition climatique et éviter des crises des dettes publiques. Cependant, telles qu’elles sont menées aujourd’hui, les politiques opposent ces objectifs. Comment mettre un terme à cette opposition pour concilier soutenabilités économique et climatique ? En mettant en place des règles climatiques complémentaires des règles budgétaires européennes.

Sans faire évoluer les règles européennes, nous allons nous retrouver face à un dilemme dangereux. D’un côté, la lutte contre le réchauffement climatique est une exigence juridique, inscrite aussi bien dans les traités de l’Union que dans la loi européenne sur le climat de 2021.…  Seguir leyendo »

La montée en puissance de l’Inde commence à modifier la place des affaires internationales dans la compétition électorale ouverte le 19 avril et qui sera close le 1er juin. L’idée selon laquelle la politique étrangère n’est pas la préoccupation majeure des électeurs reste sans doute fondée, mais quelque chose se transforme, car la construction du récit nationaliste hindou a pris, sous Narendra Modi, au pouvoir depuis dix ans, une coloration internationale d’ampleur inédite. Une triple rhétorique électorale est ainsi à l’œuvre.

Un premier volet du discours prend acte de cette montée en puissance, l’Inde étant désormais le pays le plus peuplé du monde.…  Seguir leyendo »

Les 8 et 9 juin, plus de 48 millions de Français, parmi 358 millions de votants des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne (UE), sont appelés aux urnes pour élire les représentants au Parlement européen. Les enjeux sont de taille : crise migratoire, défense, politique agricole commune, transformation écologique sont au cœur du débat. Mais très peu de choses sont dites sur la santé.

Les défis sanitaires sont nombreux pour notre pays et notre continent : production des médicaments et de génériques, couverture santé, accès aux soins, recherche, attractivité des métiers médicaux et paramédicaux, longévité, coûts de la prise en charge, équité et accès à l’innovation thérapeutique, parmi d’autres.…  Seguir leyendo »

Depuis le début de l’année, plus de 4 000 drones à longue portée et presque autant de missiles balistiques ou de croisière ont frappé la population, les bâtiments civils (hôpitaux, écoles, universités, immeubles d’habitation) et les infrastructures économiques et énergétiques de l’Ukraine. Ces bombardements destructeurs ne ciblent pas les positions militaires ukrainiennes. La Russie cherche, avant tout, à terroriser la population, à désintégrer le tissu social et à provoquer l’effondrement économique de l’Ukraine, en menaçant et désorganisant chaque instant de la vie quotidienne, en interrompant la distribution de l’eau et de l’énergie, en rasant les équipements hospitaliers et éducatifs, en dévastant les installations industrielles du pays.…  Seguir leyendo »

Une solution à deux Etats en Israël-Palestine peut-elle encore voir le jour, et à quelles conditions serait-elle viable ? Un mot optimiste d’abord : il existe en Israël comme en Palestine de nombreux mouvements citoyens pour la paix qui défendent avec ténacité et imagination des solutions pacifiques et démocratiques. Ces groupes sont malheureusement minoritaires, et sans un puissant soutien extérieur ils ont peu de chances de l’emporter.

Pour sortir de l’impasse, il est temps que l’Union européenne et les Etats-Unis, qui à eux deux absorbent près de 70 % des exportations israéliennes, mettent leurs actes en accord avec leurs discours. Si les gouvernements occidentaux soutiennent vraiment la solution à deux Etats, alors il faut imposer des sanctions au gouvernement israélien, qui piétine ouvertement toute perspective pacifique en poursuivant la colonisation et la répression et en s’opposant à la reconnaissance de l’Etat palestinien.…  Seguir leyendo »

En février 2019, lors d’un événement de cosplay, où l’on se déguise en un personnage de fiction, Javier Milei, alors économiste peu reconnu par ses pairs et polémiste, faisait fureur avec son personnage de super-héros : « le général Ancap », pour « anarcho-capitaliste ». A cette époque, il n’était pas entré en politique et le Partido libertario (Parti libertarien), dont il est la principale figure, n’avait que quatre mois d’existence.

Cinq ans plus tard, l’excentrique « libéral libertarien » se revendiquant de l’école autrichienne (école de pensée économique ultralibérale), qui cite à l’envi les Prix Nobel d’économie néolibéraux Friedrich Hayek (1974) et Milton Friedman (1976), préside aux destinées de l’Argentine.…  Seguir leyendo »

A l’occasion de la première visite du président Xi Jinping en France depuis cinq ans, les débats portent essentiellement sur les enjeux économiques et géostratégiques, occultant l’un des volets essentiels au programme : les échanges humains et culturels, dont font partie les échanges académiques. Or, ce volet est de la plus haute importance car dans ce domaine aussi s’exerce l’influence de la Chine.

Si, comme le souligne [le chercheur et directeur du centre Asie de l’Institut français des relations internationales] Marc Julienne, les échanges académiques « sont absolument nécessaires pour permettre aux sociétés de tisser des liens, indépendamment et au-delà des échanges officiels », la porte est devenue de plus en plus étroite pour qu’ils servent le progrès des connaissances et de la pensée, en dépit de la reprise tous azimuts de la diplomatie universitaire chinoise suite à trois années d’interruption dues au Covid.…  Seguir leyendo »

La fumée blanche s’est enfin élevée au-dessus des salles de négociation de Bruxelles. Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont fini par se mettre d’accord sur un nouveau pacte européen sur la migration et l’asile. Son adoption formelle ne devrait plus tarder. Voilà l’Union dotée d’un nouveau cadre juridique pour son système commun d’asile et de migration.

Ce pacte consacre l’instauration de nouvelles mesures de sécurité, notamment le filtrage, à leur arrivée aux frontières extérieures de l’Union, des ressortissants de pays tiers, ainsi que l’amélioration de leur recensement. De nouvelles mesures vont également être prises pour mieux détecter les migrations irrégulières, notamment par la mise en œuvre d’une procédure obligatoire « à la frontière » qui concernera les ressortissants de pays pour lesquels le taux de reconnaissance du statut de réfugié est inférieur à 20 % et de règles spécifiques en cas de situation de crise.…  Seguir leyendo »