Articles en Français

La montée en puissance de l’Inde commence à modifier la place des affaires internationales dans la compétition électorale ouverte le 19 avril et qui sera close le 1er juin. L’idée selon laquelle la politique étrangère n’est pas la préoccupation majeure des électeurs reste sans doute fondée, mais quelque chose se transforme, car la construction du récit nationaliste hindou a pris, sous Narendra Modi, au pouvoir depuis dix ans, une coloration internationale d’ampleur inédite. Une triple rhétorique électorale est ainsi à l’œuvre.

Un premier volet du discours prend acte de cette montée en puissance, l’Inde étant désormais le pays le plus peuplé du monde.…  Seguir leyendo »

Les 8 et 9 juin, plus de 48 millions de Français, parmi 358 millions de votants des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne (UE), sont appelés aux urnes pour élire les représentants au Parlement européen. Les enjeux sont de taille : crise migratoire, défense, politique agricole commune, transformation écologique sont au cœur du débat. Mais très peu de choses sont dites sur la santé.

Les défis sanitaires sont nombreux pour notre pays et notre continent : production des médicaments et de génériques, couverture santé, accès aux soins, recherche, attractivité des métiers médicaux et paramédicaux, longévité, coûts de la prise en charge, équité et accès à l’innovation thérapeutique, parmi d’autres.…  Seguir leyendo »

Depuis le début de l’année, plus de 4 000 drones à longue portée et presque autant de missiles balistiques ou de croisière ont frappé la population, les bâtiments civils (hôpitaux, écoles, universités, immeubles d’habitation) et les infrastructures économiques et énergétiques de l’Ukraine. Ces bombardements destructeurs ne ciblent pas les positions militaires ukrainiennes. La Russie cherche, avant tout, à terroriser la population, à désintégrer le tissu social et à provoquer l’effondrement économique de l’Ukraine, en menaçant et désorganisant chaque instant de la vie quotidienne, en interrompant la distribution de l’eau et de l’énergie, en rasant les équipements hospitaliers et éducatifs, en dévastant les installations industrielles du pays.…  Seguir leyendo »

Une solution à deux Etats en Israël-Palestine peut-elle encore voir le jour, et à quelles conditions serait-elle viable ? Un mot optimiste d’abord : il existe en Israël comme en Palestine de nombreux mouvements citoyens pour la paix qui défendent avec ténacité et imagination des solutions pacifiques et démocratiques. Ces groupes sont malheureusement minoritaires, et sans un puissant soutien extérieur ils ont peu de chances de l’emporter.

Pour sortir de l’impasse, il est temps que l’Union européenne et les Etats-Unis, qui à eux deux absorbent près de 70 % des exportations israéliennes, mettent leurs actes en accord avec leurs discours. Si les gouvernements occidentaux soutiennent vraiment la solution à deux Etats, alors il faut imposer des sanctions au gouvernement israélien, qui piétine ouvertement toute perspective pacifique en poursuivant la colonisation et la répression et en s’opposant à la reconnaissance de l’Etat palestinien.…  Seguir leyendo »

En février 2019, lors d’un événement de cosplay, où l’on se déguise en un personnage de fiction, Javier Milei, alors économiste peu reconnu par ses pairs et polémiste, faisait fureur avec son personnage de super-héros : « le général Ancap », pour « anarcho-capitaliste ». A cette époque, il n’était pas entré en politique et le Partido libertario (Parti libertarien), dont il est la principale figure, n’avait que quatre mois d’existence.

Cinq ans plus tard, l’excentrique « libéral libertarien » se revendiquant de l’école autrichienne (école de pensée économique ultralibérale), qui cite à l’envi les Prix Nobel d’économie néolibéraux Friedrich Hayek (1974) et Milton Friedman (1976), préside aux destinées de l’Argentine.…  Seguir leyendo »

A l’occasion de la première visite du président Xi Jinping en France depuis cinq ans, les débats portent essentiellement sur les enjeux économiques et géostratégiques, occultant l’un des volets essentiels au programme : les échanges humains et culturels, dont font partie les échanges académiques. Or, ce volet est de la plus haute importance car dans ce domaine aussi s’exerce l’influence de la Chine.

Si, comme le souligne [le chercheur et directeur du centre Asie de l’Institut français des relations internationales] Marc Julienne, les échanges académiques « sont absolument nécessaires pour permettre aux sociétés de tisser des liens, indépendamment et au-delà des échanges officiels », la porte est devenue de plus en plus étroite pour qu’ils servent le progrès des connaissances et de la pensée, en dépit de la reprise tous azimuts de la diplomatie universitaire chinoise suite à trois années d’interruption dues au Covid.…  Seguir leyendo »

La fumée blanche s’est enfin élevée au-dessus des salles de négociation de Bruxelles. Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont fini par se mettre d’accord sur un nouveau pacte européen sur la migration et l’asile. Son adoption formelle ne devrait plus tarder. Voilà l’Union dotée d’un nouveau cadre juridique pour son système commun d’asile et de migration.

Ce pacte consacre l’instauration de nouvelles mesures de sécurité, notamment le filtrage, à leur arrivée aux frontières extérieures de l’Union, des ressortissants de pays tiers, ainsi que l’amélioration de leur recensement. De nouvelles mesures vont également être prises pour mieux détecter les migrations irrégulières, notamment par la mise en œuvre d’une procédure obligatoire « à la frontière » qui concernera les ressortissants de pays pour lesquels le taux de reconnaissance du statut de réfugié est inférieur à 20 % et de règles spécifiques en cas de situation de crise.…  Seguir leyendo »

La diplomatie migratoire de l’Union européenne (UE) soulève des questions de légalité, de démocratie et d’efficacité. Elle vise en principe à gérer les migrations en empêchant les entrées irrégulières et en s’attaquant aux causes de la mobilité dans les pays d’origine.

A l’origine, cet effort d’externalisation avait pour objectif d’aligner les politiques migratoires des pays candidats à l’intégration sur celles de l’UE. Au fil du temps, il s’est élargi à des pays extérieurs, devenant ainsi un outil de gestion des frontières. Depuis le début des années 2000, les politiques se sont diversifiées, ajoutant aux mesures directes un large éventail d’instruments qui mêlent l’aide au développement, le traitement des demandes d’asile et la sécurité des frontières comme l’approche globale de la migration et de la mobilité (GAMM), lancée en 2005.…  Seguir leyendo »

Le 18 avril, au Conseil de sécurité des Nations unies, les Etats-Unis ont mis leur veto à un projet de résolution recommandant à l’Assemblée générale d’admettre l’Etat de Palestine comme membre à part entière de l’organisation. Pour l’heure, la Palestine a un statut d’Etat observateur non membre, qui lui a été accordé par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012. Pour devenir membre à part entière de l’ONU, la demande doit être approuvée par le Conseil de sécurité, puis par au moins les deux tiers de l’Assemblée générale.

Au Conseil de sécurité, les Etats-Unis n’eurent guère d’alliés : seuls le Royaume-Uni et la Suisse se sont abstenus, tous les autres membres du Conseil, soit douze sur quinze, ont voté pour.…  Seguir leyendo »

« Sortir 15 millions de personnes en Europe de la pauvreté d’ici à 2030 », c’est l’engagement que prenait en 2021, la Commission européenne à l’occasion de l’adoption du socle européen des droits sociaux. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Force est de constater que cet objectif, loin d’être atteint, s’éloigne.

Les crises se sont depuis télescopées – des conséquences de l’épidémie de 2020 à la guerre en Ukraine et au choc inflationniste –, avec un point commun : celui de frapper plus fortement les plus précaires et les plus pauvres, qui ont vu leur accès à l’alimentation se réduire, engendrant une hausse du recours à l’aide alimentaire en France et partout en Europe.…  Seguir leyendo »

La Banque centrale européenne (BCE) ne reste pas inactive face à la montée des risques climatiques, consciente qu’elle est de leurs conséquences sur la stabilité financière et sur l’inflation, les deux domaines au cœur de son mandat. Mais les mesures qu’elle met aujourd’hui en œuvre restent très limitées au regard de l’énormité de l’enjeu. Aller plus loin lui est difficile et l’oblige à ruser, à chercher tout interstice possible dans le texte même du mandat qui lui est donné formellement par les traités européens.

Il est temps qu’elle dispose d’un appui politique pour introduire davantage la dimension du climat dans son action.…  Seguir leyendo »

A la veille de son accession au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) [en 2012], les libéraux mettaient tous leurs espoirs en Xi Jinping. En effet, pour la première fois, un membre de la génération des jeunes instruits, le fils d’un dirigeant réprimé par Mao Zedong en 1962, accédait au pouvoir suprême.

Dans une interview donnée au journal Zhonghua er nü en 2000, celui qui n’était alors que le gouverneur de la province du Fujian racontait ses persécutions pendant la Révolution culturelle : « J’avais été expulsé du lycée pour enfants de hauts cadres du Parti et attrapé par des gardes rouges (…) qui m’accusèrent de toutes sortes de mauvaises choses.…  Seguir leyendo »

La démonstration de force militaire iranienne des 13 et 14 avril fera probablement date dans les conflits du Moyen-Orient. Les ingénieurs iraniens des industries d’armement ont produit en nombre des drones et des missiles performants que l’armée des gardiens de la révolution a envoyés et lancés avec succès vers Israël, par centaines et de façon simultanée.

Cet exploit technologique et militaire était moins une réponse au bombardement du consulat iranien de Damas du 1er avril qu’un message politique pour signifier que la priorité du gouvernement iranien était la défense de la République islamique et de son territoire national.

L’affirmation de cette dynamique nationaliste placerait donc au second plan, mais sans les abolir, les ambitions révolutionnaires et islamistes du régime.…  Seguir leyendo »

Dans son éditorial du Figaro du 17 décembre 1964, Raymond Aron dressait les canons géopolitiques de la doctrine gaullienne : «la primauté de la politique (…), la vision traditionnelle des États et de leur lutte permanente, l'indifférence aux idéologies qui passent alors que les nations demeurent, la passion de la seule France, au risque que la France soit seule». Nous sommes, depuis plusieurs décennies, animés par une contre-passion: la passion européenne. Ainsi pour exister, conjurer la peur d'apparaître «isolée», aussi petite par la taille que moyenne dans la puissance, la France n'aurait-elle d'autre choix que de poursuivre l'«européanisation» progressive de ses destinées, et demain de sa politique étrangère, jadis chasse gardée du pouvoir présidentiel ?…  Seguir leyendo »

L’économiste Esther Duflo a préconisé, dans une tribune au Monde, la création d’un impôt mondial pour financer les besoins croissants des pays les plus pauvres face aux impacts du réchauffement climatique. Souhaitons que cet appel soit enfin entendu. En l’absence d’une ressource spécifique, les mécanismes financiers existants ne parviennent qu’à lever des fonds indigents au regard des besoins de ces pays. Mais on pourrait aussi compléter les propositions d’Esther Duflo sur deux points : l’assiette de l’impôt à lever, les règles de distribution de cette nouvelle ressource.

L’iniquité du changement climatique est double. Les pauvres sont bien plus affectés que les nantis par les impacts du réchauffement ; leur responsabilité historique, mesurable par leur contribution à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, est dérisoire.…  Seguir leyendo »

La Commission européenne a convoqué ses dieux romains pour conduire l’Europe vers d’autres rivages : Enrico Letta, ancien président du conseil des ministres d’Italie, a présenté au sommet européen des Vingt-Sept, le 18 avril, son rapport sur la réforme du marché unique européen visant à empêcher le décrochage vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine ; Mario Draghi, ancien président du conseil des ministres d’Italie, lui aussi, et ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), doit rendre son rapport sur la compétitivité de l’Union européenne (UE) au mois de juin, mais il en a présenté la substance, le 16 avril, à la Conférence de haut niveau sur le pilier européen des droits sociaux (traduite par la revue Le Grand Continent).…  Seguir leyendo »

C ’était une affaire entendue. Les Etats-Unis, qui avaient bénéficié des effets de la seconde guerre mondiale pour prendre le leadership en matière de croissance et d’innovation, voyaient ensuite leur avance grignotée par les pays européens. La tendance était incontestable et laissait entrevoir une convergence économique des pays les plus développés.

Or différentes indications récentes laissent penser que la mécanique s’est enrayée et que, pire encore, un écart de croissance se creuserait à nouveau en faveur des Etats-Unis. Le consultant McKinsey, dans une note de juillet 2022, souligne qu’entre 2010 et 2020, donc sur une période de dix ans, l’Union européenne a enregistré une croissance annuelle moyenne du produit intérieur brut (PIB) par habitant de 0,8 %, soit moitié moins que celle des Etats-Unis (1,7 %).…  Seguir leyendo »

Le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger, avec la séquestration du président Mohamed Bazoum et de son épouse, a interrompu une séquence démocratique qui était sans doute perfectible, mais fonctionnait bien par rapport aux standards internationaux et mieux que jamais auparavant dans l’histoire récente du pays. Le régime respectait les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression et l’habeas corpus aujourd’hui disparus. Les programmes de développement produisaient des résultats tangibles.

La diffusion d’une photo récente de l’ancien président Mahamadou Issoufou venant saluer le chef de la junte au pouvoir, s’ajoutant aux propos de l’ambassadeur de France Sylvian Itté devant l’Assemblée nationale française, alimente les soupçons d’une large partie de la population sur ses responsabilités dans le coup d’Etat.…  Seguir leyendo »

Le lundi 22 avril au soir, les rues d’Israël étaient vides. Non, les Israéliens n’ont pas passé la soirée dans les abris comme ils l’ont fait si souvent depuis le 7 octobre 2023 et, tout récemment encore, le 13 avril, lorsque les sirènes ont déchiré le silence pour avertir de l’attaque iranienne sur le pays. Ils ont célébré la sortie d’Egypte, le passage de la servitude à la liberté.

Cette année, l’ambiance fut pesante et retenue, aux antipodes de la cacophonie des soirées de Pâque ordinaires. Dans de nombreux foyers, une chaise vide était placée autour de la table pascale en signe de solidarité avec les 133 otages toujours retenus par le Hamas, sans que rien filtre sur leur sort.…  Seguir leyendo »

Comment se battre pour ce en quoi on croit lorsqu’on risque d’y laisser son gagne-pain et sa sécurité ? C’est une question à laquelle certains Hongrois doivent maintenant faire face, sur fond de déclin démocratique provoqué par Viktor Orban et son parti au pouvoir, le Fidesz.

Question particulièrement aiguë pour les enseignants de Hongrie, qui manifestent dans les rues depuis huit ans. Dès l’arrivée au pouvoir d’Orban en 2010, ils avaient été témoins de profondes inflexions nationalistes dans le système éducatif du pays. Notamment une refonte du programme scolaire destinée à le rendre « plus patriotique » et axé sur la famille ; une faible augmentation de leur rémunération malgré une inflation obstinément élevée ; des pénuries de personnel et des conditions dégradées qui les placent dans les derniers rangs, en matière de salaires, des pays de l’OCDE et de l’Union européenne ; des coupes budgétaires massives et la suppression de cours que le gouvernement désapprouve ; enfin, une série de lois qui ont non seulement sapé leurs droits, mais aussi leur capacité à fournir une éducation de qualité aux jeunes Hongrois.…  Seguir leyendo »