Articles en Français

L’économiste Esther Duflo a préconisé, dans une tribune au Monde, la création d’un impôt mondial pour financer les besoins croissants des pays les plus pauvres face aux impacts du réchauffement climatique. Souhaitons que cet appel soit enfin entendu. En l’absence d’une ressource spécifique, les mécanismes financiers existants ne parviennent qu’à lever des fonds indigents au regard des besoins de ces pays. Mais on pourrait aussi compléter les propositions d’Esther Duflo sur deux points : l’assiette de l’impôt à lever, les règles de distribution de cette nouvelle ressource.

L’iniquité du changement climatique est double. Les pauvres sont bien plus affectés que les nantis par les impacts du réchauffement ; leur responsabilité historique, mesurable par leur contribution à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, est dérisoire.…  Seguir leyendo »

La Commission européenne a convoqué ses dieux romains pour conduire l’Europe vers d’autres rivages : Enrico Letta, ancien président du conseil des ministres d’Italie, a présenté au sommet européen des Vingt-Sept, le 18 avril, son rapport sur la réforme du marché unique européen visant à empêcher le décrochage vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine ; Mario Draghi, ancien président du conseil des ministres d’Italie, lui aussi, et ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), doit rendre son rapport sur la compétitivité de l’Union européenne (UE) au mois de juin, mais il en a présenté la substance, le 16 avril, à la Conférence de haut niveau sur le pilier européen des droits sociaux (traduite par la revue Le Grand Continent).…  Seguir leyendo »

C ’était une affaire entendue. Les Etats-Unis, qui avaient bénéficié des effets de la seconde guerre mondiale pour prendre le leadership en matière de croissance et d’innovation, voyaient ensuite leur avance grignotée par les pays européens. La tendance était incontestable et laissait entrevoir une convergence économique des pays les plus développés.

Or différentes indications récentes laissent penser que la mécanique s’est enrayée et que, pire encore, un écart de croissance se creuserait à nouveau en faveur des Etats-Unis. Le consultant McKinsey, dans une note de juillet 2022, souligne qu’entre 2010 et 2020, donc sur une période de dix ans, l’Union européenne a enregistré une croissance annuelle moyenne du produit intérieur brut (PIB) par habitant de 0,8 %, soit moitié moins que celle des Etats-Unis (1,7 %).…  Seguir leyendo »

Le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger, avec la séquestration du président Mohamed Bazoum et de son épouse, a interrompu une séquence démocratique qui était sans doute perfectible, mais fonctionnait bien par rapport aux standards internationaux et mieux que jamais auparavant dans l’histoire récente du pays. Le régime respectait les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression et l’habeas corpus aujourd’hui disparus. Les programmes de développement produisaient des résultats tangibles.

La diffusion d’une photo récente de l’ancien président Mahamadou Issoufou venant saluer le chef de la junte au pouvoir, s’ajoutant aux propos de l’ambassadeur de France Sylvian Itté devant l’Assemblée nationale française, alimente les soupçons d’une large partie de la population sur ses responsabilités dans le coup d’Etat.…  Seguir leyendo »

Le lundi 22 avril au soir, les rues d’Israël étaient vides. Non, les Israéliens n’ont pas passé la soirée dans les abris comme ils l’ont fait si souvent depuis le 7 octobre 2023 et, tout récemment encore, le 13 avril, lorsque les sirènes ont déchiré le silence pour avertir de l’attaque iranienne sur le pays. Ils ont célébré la sortie d’Egypte, le passage de la servitude à la liberté.

Cette année, l’ambiance fut pesante et retenue, aux antipodes de la cacophonie des soirées de Pâque ordinaires. Dans de nombreux foyers, une chaise vide était placée autour de la table pascale en signe de solidarité avec les 133 otages toujours retenus par le Hamas, sans que rien filtre sur leur sort.…  Seguir leyendo »

Comment se battre pour ce en quoi on croit lorsqu’on risque d’y laisser son gagne-pain et sa sécurité ? C’est une question à laquelle certains Hongrois doivent maintenant faire face, sur fond de déclin démocratique provoqué par Viktor Orban et son parti au pouvoir, le Fidesz.

Question particulièrement aiguë pour les enseignants de Hongrie, qui manifestent dans les rues depuis huit ans. Dès l’arrivée au pouvoir d’Orban en 2010, ils avaient été témoins de profondes inflexions nationalistes dans le système éducatif du pays. Notamment une refonte du programme scolaire destinée à le rendre « plus patriotique » et axé sur la famille ; une faible augmentation de leur rémunération malgré une inflation obstinément élevée ; des pénuries de personnel et des conditions dégradées qui les placent dans les derniers rangs, en matière de salaires, des pays de l’OCDE et de l’Union européenne ; des coupes budgétaires massives et la suppression de cours que le gouvernement désapprouve ; enfin, une série de lois qui ont non seulement sapé leurs droits, mais aussi leur capacité à fournir une éducation de qualité aux jeunes Hongrois.…  Seguir leyendo »

Selon les soutiens au projet de loi « sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers », TikTok met à mal la démocratie, et menace la sécurité nationale, en permettant à la Chine de « surveiller et influencer la population américaine ».

TikTok soulève bien évidemment certains risques, mais cette application ne constitue qu’une partie minime d’un problème beaucoup plus vaste : l’absence de protection de la confidentialité des données et des libertés civiques aux Etats-Unis. En ciblant TikTok, les dirigeants politiques américains ne font que renforcer les concurrents de l’entreprise, tout en nuisant à la dynamique impulsée par les efforts de promotion de réglementations efficaces en matière de données et de transparence des algorithmes.…  Seguir leyendo »

En moins de cinq jours, la loi surnommée « TikTok Bill » a été adoptée par la Chambre des représentants, validée au Sénat et signée par le président Biden, le 24 avril. Objet de controverse depuis des mois, la nouvelle loi accorde un délai maximal de douze mois au réseau social pour rompre ses liens avec sa maison mère chinoise, ByteDance, sous peine d’une interdiction totale sur le sol américain. La détermination avec laquelle le Capitole a entrepris de faire plier l’application utilisée par 170 millions d’Américains a déjoué tous les pronostics.

De nombreux analystes avaient prédit que l’injonction du Congrès, « vendre ou bannir », tomberait à l’eau sous le coup de l’invocation du droit à la liberté d’expression (premier amendement de la Constitution) ou encore des jeux parlementaires préélectoraux entre les deux partis, et ce, à la grande joie de Pékin.…  Seguir leyendo »

Partout, l’expansion vertigineuse de TikTok, l’opacité de son algorithme et ses pratiques intrusives suscitent des polémiques qui débouchent sur des restrictions d’utilisation, voire des interdictions. Les reproches adressés à TikTok peuvent varier d’un Etat à l’autre, mais la controverse se cristallise essentiellement autour des menaces que l’application fait peser sur la sécurité nationale. Celles-ci peuvent être résumées en quatre points.

Premièrement, TikTok est accusé de recueillir les données privées – numéro de téléphone, localisation, informations financières ou encore adresse IP de ses utilisateurs. La direction de l’entreprise affirme que ces données ont pour seul but de faciliter le ciblage publicitaire et qu’elles ne sont en aucun cas envoyées à la maison mère chinoise ByteDance.…  Seguir leyendo »

Le vote d’un projet de loi ouvrant la voie à l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis marque une nouvelle étape dans un psychodrame américain, avant d’être occidental, dans lequel TikTok est dépeint comme le cheval de Troie d’un Parti communiste chinois omnipotent.

La Chine étant devenue le principal rival des Etats-Unis, il n’est pas surprenant que Washington s’inquiète de la popularité d’une application chinoise – TikTok compte 170 millions d’utilisateurs outre-Atlantique, soit la moitié du pays. Dans un champ lexical qui n’est pas sans rappeler celui de la guerre froide, le monde politique américain dénonce pêle-mêle des tentatives de manipulation de l’information, le vol de données personnelles et les risques d’espionnage ; autant de dangers pour la sécurité nationale que seul un changement de propriétaire semble en mesure de prévenir.…  Seguir leyendo »

Comment analyser le duel auquel se sont livrés l’Iran et Israël, à la suite de l’élimination par une frappe israélienne de plusieurs hauts gradés des gardiens de la révolution réunis au consulat iranien à Damas le 1er avril 2024 ?

Téhéran a cru devoir cette fois réagir, car il constatait que la prudence relative dont il avait fait preuve jusqu’ici encourageait les Israéliens à s’en prendre de plus en plus à ses intérêts en Syrie et ailleurs. Il a fait le choix de briser un tabou en « désanctuarisant » le territoire israélien ou contrôlé par Israël à partir de son propre territoire par son opération spectaculaire du 14 avril : plus de trois cents missiles et drones, sans beaucoup d’impact puisque interceptés à plus de 99 % par la défense d’Israël ou celle de ses alliés dans la région.…  Seguir leyendo »

Le mercredi 10 avril 2024, le Parlement européen a adopté l’accord final sur le pacte européen asile et migration. En tant que rapporteuse sur le règlement procédure d’asile commune, je salue cette réforme qui va transformer en profondeur la gestion de l’immigration en Europe. Je dénonce toutefois les postures politiques de tous nos opposants dans une coalition contre nature de Raphaël Glucksmann et François-Xavier Bellamy alliés à l’extrême droite pour rejeter ce pacte asile-migration, à contre-courant de leur propre groupe au Parlement européen.

Si nous avons besoin d’une politique européenne d’immigration, c’est d’abord parce que l’Union européenne (UE) est l’une des rares zones du monde qui soit à la fois en paix, prospère et où les libertés fondamentales sont respectées.…  Seguir leyendo »

Pour appréhender le réchauffement climatique, les économistes utilisent ce qu’on appelle des « modèles d’évaluation intégrés » (integrated assessment models, IAM en anglais) : « intégrés », car ils combinent des éléments venant de disciplines différentes, de l’économie, des systèmes énergétiques, des sciences du système Terre… Ces modèles ont acquis une certaine visibilité du fait de leur rôle dans le processus d’expertise du groupe III du GIEC, celui chargé d’étudier les solutions face au réchauffement.

Il ne s’agit pas des modèles de prévision, mais ils sont conçus pour explorer le futur. Que se passe-t-il si l’on développe l’énergie solaire plus ou moins rapidement ?…  Seguir leyendo »

[Ce texte est la transcription d’un message vocal réalisé clandestinement, le 21 avril 2024, en persan, par la militante iranienne pour les droits humains Narges Mohammadi, d’une cabine téléphonique de la section des femmes de la prison politique d’Evin, dans le nord de Téhéran, où elle est emprisonnée.

En raison du prix Nobel de la paix qui lui a été attribué en décembre 2023 et de la poursuite de ses activités militantes, en prison, en soutien au mouvement « Femme, vie, liberté », Narges Mohammadi est interdite de tout contact téléphonique. Aidée de sa codétenue Sepideh Gholian, journaliste emprisonnée pour avoir exercé son métier, Narges Mohammadi a pu échapper furtivement à la vigilance de leurs geôliers et transmettre ce message – un acte qui les expose toutes deux à de nouvelles poursuites, de nouvelles condamnations et de nouveaux châtiments.]…  Seguir leyendo »

Les contrôles à l’exportation sont un élément essentiel du régime de sanctions contre la Russie. Ils visent à limiter l’importation de biens essentiels à la guerre et à nuire ainsi à l’industrie militaire russe. Des recherches, notamment de la Kyiv School of Economics, ainsi que des rapports des médias ont montré à plusieurs reprises que l’application de ces restrictions se heurte à de gros problèmes dans la pratique.

En 2023, la Russie a importé pour 12,5 milliards de dollars de produits considérés par l’Union européenne, les Etats-Unis et leurs partenaires comme particulièrement importants pour l’effort de guerre russe. Il s’agit notamment de microélectronique et d’équipements de communication, mais aussi de machines pour la fabrication d’armes et de munitions.…  Seguir leyendo »

A l’approche des élections européennes de juin, les tendances sondagières indiquent que les formations de droite radicale ont le vent en poupe. Dans une ère de conflits et de renforcement de nos alliances militaires, il est impératif de prendre la mesure du projet géopolitique et de la vision de l’Europe que portent réellement ces formations politiques. Ces élections doivent permettre de faire tomber le masque de l’extrême droite.

Si les formations de droite radicale ne sont évidemment pas homogènes à travers le continent, un socle de valeurs les rassemble. Parmi celles-ci, la défense d’une vision très conservatrice de la société, une ambiguïté commune quant au régime illibéral du président russe, Vladimir Poutine, l’exaltation du nationalisme ou encore un euroscepticisme larvé.…  Seguir leyendo »

L’Union européenne a été conçue comme un projet à long terme. Pourtant, alors qu’un mandat de cinq ans touche à sa fin, ses structures continuent de compromettre sa capacité à tenir ses promesses sur le long cours. Le moment est venu de réfléchir de manière créative au prochain cycle. De nombreuses propositions de réforme ont déjà été formulées, mais aucune n’a encore directement abordé la tendance persistante à négliger les intérêts de long terme.

L’ancien premier ministre italien Mario Monti a souvent qualifié l’UE d’« organisation syndicale » défendant les intérêts des générations futures. Pourtant, malgré des décennies passées à favoriser l’intégration européenne et à ambitionner une neutralité carbone d’ici à 2050, l’UE ne dispose toujours pas d’un cadre institutionnel qui mette véritablement le bien-être des générations futures au premier plan.…  Seguir leyendo »

Peut-on encore gagner la bataille du climat ? Peut-on éviter le chaos ? Je suis persuadé que c’est possible, mais cela suppose d’utiliser les élections du 9 juin pour changer radicalement nos politiques, tant au niveau européen qu’au niveau national.
Les climatologues sont de plus en plus inquiets : le nombre de catastrophes climatiques a triplé en trente ans, et la concentration en CO₂ dans l’atmosphère augmente aujourd’hui trois fois plus vite que dans les années 1960 et 1970. Même quand le CO₂ émis par nos économies baisse un peu, les mégafeux de forêt dégagent un volume de CO₂ qui fait plus que compenser ces petites baisses.…  Seguir leyendo »

Giacomo Matteotti a été assassiné par des tueurs à gages fascistes, le 10 juin 1924. Ils étaient cinq à l’attendre en bas de chez lui, tous des squadristes venus de Milan, des professionnels de la violence engagés par les plus proches collaborateurs de Benito Mussolini. Matteotti, le député et secrétaire du Parti socialiste unitaire, le dernier qui, au Parlement, s’opposait encore à visage découvert à la dictature fasciste, a été enlevé en plein centre de Rome, en pleine journée, à la lumière du jour. Il s’est battu jusqu’au bout, comme il l’avait fait toute sa vie. Ils l’ont poignardé à mort, puis ont mutilé son cadavre.…  Seguir leyendo »

Poutine reste accroché au pouvoir, la guerre en Ukraine continue, la répression en Russie s’intensifie. Il y a de quoi désespérer, mais si on essayait plutôt d’entendre Navalny et de « ne pas céder à l’inaction » ?

Bien sûr, l’urgence est de soutenir les Ukrainiens. Mais la guerre ne s’arrêtera pas tant que Poutine sera au pouvoir. Alors, comment aider ceux qui s’opposent en Russie ? Que pouvons-nous faire, en France, de là où nous sommes, sans connaître grand-chose à la Russie ?

D’abord lire. Si nos dirigeants avaient lu Varlam Chalamov (1907-1982), sans doute auraient-ils fait dès le début de la guerre des choix diplomatiques différents, autrement fermes.…  Seguir leyendo »